«

»

Mar 06

EDF – Actu Energies du 06 mars 2017 _ Revue de Presse

  • La qualité globale de la sûreté est en hausse chez EDF ;
  • Antoine Cahuzac, EDF EN : « Nous faisons du photovoltaïque un axe prioritaire de développement » ;
  • Compteurs Linky : Enedis dans les temps ;
  • Fessenheim 2 : le démarrage du réacteur repoussé.

La qualité globale de la sûreté est en hausse chez EDF


L’Inspecteur général d’EDF, François de Lastic, a publié son rapport annuel vendredi. La qualité globale de la sûreté est en hausse chez EDF, selon François de Lastic qui pointe encore des progrès à faire en particulier dans les gestes de maintenance et la relation avec l’ASN (Agence de sûreté nucléaire). François de Lastic souligne qu’il travaille en toute indépendance, avec comme seul interlocuteur Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF. S’agissant de ce nouveau rapport, il parle d’abord pour 2016 d’un « bilan encourageant », s’appuyant sur l’amélioration des résultats de sûreté, avec trois records pour le parc français. Il souligne en revanche que les activités de maintenance au sein des centrales pourraient être améliorées. « Au fil des années, on ne constate pas
vraiment d’amélioration dans ce dossier, même s’il y a moins d’impact sur la sûreté
, expose François de Lastic, cela tient sans doute au fait que l’accent est davantage mis sur la préparation des interventions que sur celle des intervenants eux-mêmes. Il faut notamment renforcer les pratiques de fiabilisation. » L’Inspecteur général d’EDF met également en exergue la nécessité de simplifier le fonctionnement de sa branche nucléaire, une volonté partagée au plus haut niveau de l’entreprise ainsi qu’une évolution du dialogue entre EDF et l’ASN. « Pour le moment, celui-ci s’effectue essentiellement sur des bases réglementaires alors qu’il pourrait prendre un tour plus opérationnel ». François de Lastic appelle aussi à un chantier de simplification du fonctionnement d’EDF.      « Dans les sites ou les centres d’ingénierie, les personnes rencontrées se plaignent de l’excès de procédures et des prescriptions, de la complexité des instances décisionnelles qui nuisent à la qualité de leurs tâches », pointe le rapport, qui suggère de « prioriser » les actions. (LeFigaro.fr, LesEchos.fr, UsineNouvelle.com du 03/03, Le Parisien du 04/03)

 

Antoine Cahuzac, EDF EN : « Nous faisons du photovoltaïque un axe prioritaire de développement ».


Le directeur général d’EDF Energies Nouvelles et membre du comité exécutif d’EDF, Antoine Cahuzac, explique que « 2016 a confirmé la solidité du business model d’EDF Energies Nouvelles. Nous sommes présents sur la majeure partie de la chaîne de valeur des énergies renouvelables et dans des pays à fort potentiel. Nos résultats poursuivent leur forte croissance avec une hausse de 6 % de notre Ebitd
a
 ». La  vente d’actifs fait partie de la stratégie de l’entreprise et du groupe. « Ces cessions d’actifs, indique-t-il, effectuées avec marge, sont une composante indispensable de notre business model et nous permettent de poursuivre notre développement dans les zones à forte croissance. » Antoine Cahuzac en profite aussi pour rappeler que, si l’éolien représente 88 % des projets d’EDF EN, « nous faisons du solaire photovoltaïque un des axes prioritaires de notre développement. […] Nous détenons d’importantes positions dans plusieurs pays, comme au Chili ou en Israël où nous sommes leader ». Il se dit « convaincu que le solaire représentera une part croissante du portefeuille d’activités dans les années à venir, sans même prendre en compte l’autoconsommation. » Quant à la France, le directeur général d’EDF EN souligne y avoir remporté trois projets lors du premier appel d’offres en 2012 pour lesquels il espère, en cas de jugement favorable sur les recours engagés contre ces projets, une décision finale d’investissement avant la fin de l’année. (GreenUnivers du 03/03)

Compteurs Linky : Enedis dans les temps


La pose du compteur Linky vient de dépasser les 3 millions d’unités. Le projet piloté par la filiale d’EDF atteint peu à peu son rythme de croisière, à hauteur de 18 000 compteurs installés quotidiennement. Un chiffre qui va peu à peu se rapprocher des 35 000. « Notre grosse satisfaction consiste dans le fait que nous respectons parfaitement nos prévisions, ce qui n’avait rien d’évident au départ pour un dossier de cette envergure », souligne Bernard Lassus, le directeur du programme Linky chez Enedis. « Les foyers disposeront tous d’un espace privatif sur Internet qui leur permettra notamment de visualiser leur consommation plus précisément, poursuit Bernard Lassus, ce degré de connaissance favorise une maîtrise bien supérieure de sa consommation. » Autre avantage de cet instrument mis au service de la transition énergétique : la facturation sera établie sur la base de la consommation réelle : « C’est un élément très important, car les relevés se faisaient jusque-là sur une base estimée, qui prêtait naturellement le flanc à des contestations », insiste le dirigeant. Revenant sur les critiques formulées à l’égard de ce compteur, notamment celles concernant la protection des données, Bernard Lassus assure que « les données en question sont globales et la stricte propriété du consommateur ». De la même manière, il s’inscrit en faux contre les menaces de rayonnement des ondes que ferait courir le compteur intelligent : « Plusieurs organismes ont été consultés, à commencer par l’Agence nationale des fréquences, ils ont tous conclu à l’absence de risque pour la santé publique. » (Figaro économie du 06/03)

Fessenheim 2 : le démarrage du réacteur repoussé


Le redémarrage du réacteur numéro 2 de Fessenheim a été repoussé de fin mars à fin juillet, indique Réseau de transport d’électricité. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a soumis à EDF des questions complémentaires dans le cadre de l’instruction sur la sûreté du réacteur. (Les Echos du 06/03)
Show Buttons
Hide Buttons