«

»

Juil 06

EDF/LUMINUS – 14 salariés licenciés

 

Suite à l’annonce du licenciement de 14 salariés de LUMINUS filiale belge EDF,  la CFTC alertée par la fédération européenne IndustriALL s’est indignée de l’attitude des employeurs face à leurs salariés.
La
CFTC s’est prononcée pour la réintégration des salariés. 

 

Pour certains salariés, la décision leur est parvenue par messagerie.
La porte-parole de la société Luminus, membre du comité exécutif, se justifie de la méthode utilisée car « les conventions datent de 1962 ». Elle souligne que cette « époque est complètement révolue pour le secteur de l’énergie ».
De son côté EDF reconnait avoir blessé les salariés et s’excuse.
Dans son dernier communiqué EDF assure indemniser les salariés visés et compte prendre en charge les frais des démarches via l’outplacement.
La CNE, qui assure la défense des salariés, souhaite se remettre autour de la table pour discuter de leur sort.
Voir les communiqués de presse. Qui est LUMINUS ?

 

Grève chez EDF Luminus après 14 licenciements
Le personnel de la centrale EDF Luminus de Seraing et du site administratif de l’îlot Saint-Michel de Liège, est en grève ce mercredi, annonce le syndicat chrétien (CSC) dans un communiqué. Les travailleurs entendent protester contre le licenciement collectif de 14 personnes survenu la semaine dernière, et qui n’avait fait l’objet d’aucune concertation sociale. La direction reste sur ses positions et affirme avoir respecté la loi.

Jeudi dernier, la filiale belge du fournisseur énergétique EDF a licencié 14 collaborateurs des services informatiques et de vente. L’entreprise justifiait cette restructuration par un contexte sectoriel « sous pression » et estimait avoir « pris ses responsabilités » afin de se maintenir, avec ses 900 travailleurs, à flot.

Reste que les instances syndicales – en Belgique, mais aussi en France – ne digèrent pas le caractère « brutal » de ces licenciements. Elles ont désormais mis en place un plan d’action, qui implique ce mercredi des grèves à la centrale de Seraing et à l’îlot Saint-Michel de Liège.

Geste
« EDF Luminus court-circuite la concertation sociale. Par son initiative, cette entreprise s’assied sur les règles élémentaires et le respect des instances de concertation. Et, à ce jour, sans aucun rappel à l’ordre de la fédération patronale du secteur », dénonce la CSC. « Par son acte délibéré, sans respecter les règles en vigueur dans le secteur, EDF Luminus a entraîné le gel des négociations sectorielles. Pour la CNE (centrale de la CSC pour les employés, NDLR), il n’y a plus d’obligation pour les travailleurs de respecter ces mêmes règles. »

L’action se poursuivra en région liégeoise dans l’attente « d’un geste de la direction », à savoir une suspension des 14 préavis et un engagement à respecter désormais les règles en vigueur dans la commission paritaire concernée, notamment en termes de mobilité. L’administrateur délégué de Luminus, Grégoire Dallemagne, étant également le président de la Fédération belge des producteurs et des fournisseurs d’énergie (Febeg), les syndicats préviennent qu’en l’absence de concertation, les actions s’étendront au secteur.

Pas de chantage
EDF Luminus n’a pas l’intention de céder sous les actions. « Nous pensons que les circonstances ont justifié cette décision et que nous avons respecté la loi », indique une porte-parole. Quand les syndicats accusent l’entreprise de ne pas respecter la convention en vigueur dans le secteur, « ils se réfèrent à un accord de 1962 alors que la situation n’est plus du tout la même ». « Nous estimons avoir respecté l’esprit de cet accord » qui concerne entre autres la mobilité interne, poursuit la porte-parole. « Si nous avions pu réaffecter les personnes licenciées dans la société, nous l’aurions fait. » L’entreprise affirme avoir analysé les 14 profils et qu’aucun ne correspondait au besoin d’EDF Luminus. Désormais, elle continue les entretiens individuels avec les 14 personnes concernées, au cours desquels leur sont proposés des programmes d’outplacement.

5/07/17 – 11h54  Source: Belga 7sur7

 

Annonce des licenciements: EDF Luminus présente ses excuses quant à la méthode
En date du 29 juin dernier, EDF Luminus a dû procéder au licenciement économique de 14 de ses collaborateurs. L’entreprise regrette que certaines personnes absentes se soient senties blessées, en particulier au vu du moyen de communication choisi, qui partait pourtant d’une volonté de les informer au plus vite, et leur présente ses sincères excuses.

La direction avait pour objectif premier de communiquer la décision personnellement aux collaborateurs concernés. Cinq d’entre eux n’étant ni au bureau ni joignables par téléphone, le management a préféré laisser un message sur leur boîte vocale plutôt que de prendre le risque qu’ils ne soient  informés de leur licenciement par des tiers et/ou par d’autres voies. Malheureusement, cette initiative, qui partait du souci principal d’informer au plus vite les employés concernés en direct, a pris le pas sur ce qui aurait dû être privilégié : un entretien physique personnalisé.

La direction de l’entreprise présente ses excuses les plus sincères aux personnes qui se sont senties blessées, directement ou indirectement, dans cette situation malheureuse et confirme qu’elle continue à mettre tout en œuvre pour accompagner les 14 personnes concernées dans la recherche d’un nouvel emploi. EDF Luminus appliquera la législation en matière d’indemnité de préavis et financera l’accompagnement via l’outplacement. A ce jour, le management d’EDF Luminus a rencontré ou prévu de rencontrer les 14 employés licenciés pour analyser la situation, exprimer ses regrets sur les modalités de communication et établir un suivi personnalisé.

L’entreprise tient à préciser que la rumeur selon laquelle ces personnes auraient « retrouvé leurs affaires dans une boîte à la réception » est infondée.

Le secteur de l’énergie dans son ensemble est sous pression, car les prix du MWh sont bas, la concurrence est très forte, les clients changent facilement de fournisseur et les marges sont de plus en plus faibles. EDF Luminus n’échappe pas à cette difficile réalité.  Cette situation difficile a contraint l’entreprise à se séparer de 14 collaborateurs.

Jeudi 6 juillet 2017

A propos de EDF Luminus

Premier challenger sur le marché belge de l’énergie, EDF Luminus est un important producteur d’électricité renouvelable et fournisseur de services énergétiques. EDF Luminus est l’un des principaux leaders belges dans le domaine du développement et de la production d’énergie verte, exploitant des parcs éoliens terrestres et des centrales hydroélectriques. L’entreprise joue un rôle clé dans la sécurité d’approvisionnement du pays, en exploitant une large gamme de centrales électriques au gaz qui équilibre les fluctuations de production d’énergie renouvelable. Avec une capacité installée de 2.018 MW fin juin 2017, EDF Luminus représente environ 10 % de la capacité totale installée de la Belgique. Sous sa marque Luminus, l’entreprise vend de l’électricité, du gaz et des services énergétiques de la plus haute qualité à 1,8 million de clients particuliers et professionnels, ce qui représente une part de marché commerciale d’environ 20 %. Entretemps, plus de 200.000 consommateurs sont convaincus de notre offre de services énergétiques. EDF Luminus investit dans les défis énergétiques du futur en proposant à ses clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et en poursuivant ses développements en matière de sources d’énergie renouvelables. L’avenir d’EDF Luminus est dynamisé par son engagement à satisfaire au mieux ses clients et à développer ses 1.800 collaborateurs. Pour la 5ème année, l’entreprise se classe parmi les 59 meilleurs employeurs de Belgique. EDF Luminus bénéficie de sa forte présence locale ainsi que de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.edfluminus.be.

 

Show Buttons
Hide Buttons