Qui sommes nous?

La CFTC, qui est-ce?
Les IEG, leur statut, leurs effectifs, les entreprises historiques.

 

LA CFTC, UN SYNDICALISME PROFONDÉMENT LAÏQUE D’INSPIRATION SOCIALE CHRÉTIENNE

La loi du 9 décembre 1905 sépare le rôle de l’église et de l’état. Elle a redéfini le périmètre cultuel en y introduisant la notion de laïcité sans excès.
L’inspiration des valeurs chrétiennes devient omniprésente dans les Lois de la République. Cette inspiration permet de répondre aux enjeux économiques et sociaux. Elle est le fondement d’un monde plus juste et plus humain qui valorise la solidarité, la liberté, la responsabilité, la justice sociale, la participation démocratique, l’exigence d’un développement durable.
L’article 1er des statuts de la CFTC le réaffirme. Depuis sa création le syndicat CFTC est apolitique ;
il se tient à l’écart de toute lutte politique.

LE RESPECT DE LA DIGNITÉ DE CHAQUE PERSONNE

C’est reconnaître la dimension sacrée de l’être humain. La valeur d’un salarié, actif ou non actif, est absolue.
Dans l’entreprise, cela se traduit par l’intérêt porté à tous (de l’apprenti au cadre supérieur), par la négociation, par le refus que les personnes soient traitées comme des objets, des marchandises ou des machines.
Le respect de la dignité nous conduit à être acteur de la vie de l’entreprise et engendre des droits concrets et implique des devoirs. 

LE BIEN COMMUN

Pour nous, à la CFTC, l’entreprise est d’abord une communauté de personnes avant d’être un outil économique. Dans cette perspective, la prise en compte du bien commun se traduit par l’intérêt que nous portons à tous, par la négociation et par le respect de la dignité de chacun.
Chaque personne est à la fois un travailleur, une personne assumant un rôle dans son quotidien, un consommateur, un citoyen, dont il s’agit de concilier les intérêts parfois divergents et de favoriser l’épanouissement. A ce même titre un comportement responsable pour la préservation des biens communs ou d’autrui, dans le respect des générations futures.

LA SUBSIDARITE

Le principe de subsidiarité, c’est donner leur pleine liberté d’action aux personnes et aux communautés de base ou corps intermédiaires.
Les décisions sont ainsi prises par les personnes ou les groupes directement concernés. Nos militants et défendeurs des valeurs de la CFTC, par leur formation, jugent du bien-fondé de ces décisions et veillent que celles-ci profitent aux bien-être des salariés.
La subsidiarité est donc le fondement de la décentralisation et du dialogue social dans les entreprises, établissements et les secteurs professionnels.

LA FRATERNITÉ

Nous avons l’exigence d’une justice pour tous avec priorité donnée à ceux qui ne pèsent pas lourd dans les rapports de force : les faibles et les démunis. Elle nous engage à construire la paix sociale, à renouer par des actions concrètes, les liens de solidarité.
Elle favorise des comportements positifs : le dévouement, une démarche d’action constructive, le souci de vérité, la confiance, être ouvert et rassembleur.

Dans nos entreprises l’enjeu financier ne favorise pas toujours l’émergence de ces valeurs. Le dialogue social s’appauvrit au détriment du bien-être des salariés. L’ultime riposte sera alors la grève. Elle est la conséquence de cette situation sans issue, c’est aussi un échec à la négociation.

 

Dominique Kalfous
Responsable syndical CFTC
Bâtiment ENEDIS / GRDF
6 rue de la Liberté
93500 Pantin


(+33) 629 809 363
cftc-ieg-idf@orange.fr
dominique.kalfous@enedis.fr
cftc.ieg.energie.free.fr


 

Les entreprises et salariés de la branche des IEG


La branche professionnelle des Industries Électriques et Gazières (IEG) regroupe les entreprises qui, en France, exercent des activités de production, transport, distribution, commercialisation et fourniture d’électricité et de gaz et dont le personnel relève du Statut National du Personnel des IEG (art. 25 de la loi NOME du 7 décembre 2010).
Le Statut National du Personnel des IEG  figure sur le site Légifrance sous le N° IDCC 5001 (Identifiants Des Conventions Collectives).

Statut National du Personnel des IEG

Quelles sont les entreprises de la branche des IEG ?


Au 31 décembre 2015, la branche professionnelle compte 158 entreprises et près de 146 000 salariés.

90% de ces salariés travaillent dans les entreprises issues des deux entreprises « historiques » EDF et GDF : EDF SA, ENEDIS, RTE, ENGIE SA, GRDF, GRT GAZ, STORENGY, ELENGY, et GDF-SUEZ EPI.

Les autres salariés travaillent dans 144 régies, coopératives, entreprises de production ou distribution de gaz ou d’électricité dont les effectifs vont de 1 à 1 300 salariés.

Qui sont les salariés des IEG ?


À noter : les effectifs des données sociales portent uniquement sur les entreprises de plus de 50 salariés ayant répondu à l’enquête, soit 96% des salariés de la branche.

Combien sommes-nous dans les IEG ?


Régions

Effectifs

Régions

Effectifs

1

ALSACE

3 884

15

NORD-PAS-DE-CALAIS

7 520

2

AQUITAINE

6 066

16

BASSE-NORMANDIE

3 132

3

AUVERGNE

2 127

17

HAUTE-NORMANDIE

4 794

4

BOURGOGNE

1 898

18

PAYS DE LA LOIRE

5 777

5

BRETAGNE

3 306

19

PICARDIE

1 594

6

CENTRE

9 211

20

POITOU-CHARENTES

3 026

7

CHAMPAGNE-ARDENNE

3 349

21

PACA

8 824

8

CORSE

750

22

RHÔNE-ALPES

20 692

9

FRANCHE-COMTÉ

1 102

23

GUADELOUPE

639

10

ÎLE-DE-France

33 484

24

GUYANE

485

11

LANGUEDOC ROUSSILLON

3 420

25

MARTINIQUE

632

12

LIMOUSIN

1 444

26

MAYOTTE

0

13

LORRAINE

5 730

27

LA RÉUNION

836

14

MIDI-PYRÉNÉES

6 600

28

SAINT PIERRE ET MIQUELON

50

 

Show Buttons
Hide Buttons